Les séminaires annuels
Séminaire 2024
Séminaire du 25 janvier 2024
Harcèlement, incivilités, conflits dans les transports scolaires : que peut-on faire ?
Séminaire national organisé par l'ANATEEP Jeudi 25 janvier 2024 – Novotel Paris Bercy
Dans le quotidien des transports scolaires, la question des comportements conflictuels n’est pas nouvelle. L’ANATEEP en avait même fait un thème de réflexion lors de deux précédents séminaires nationaux en 1995[1] puis en 2012[2] ! Mais le sujet reste malheureusement d’actualité. Le car, le bus, le tramway ne sont pas des lieux de vie totalement imperméables aux évolutions de la société. Ce serait plutôt l’inverse puisque sont concentrés dans un espace restreint toutes les tensions d’une vie en société.
Les comportements conflictuels embrassent tout le spectre des incidents : de la simple incivilité (ne pas dire bonjour au conducteur par exemple) à la violence verbale (insultes,…). Néanmoins, certains agissements, heureusement rares, peuvent conduire à des actes vraiment répréhensibles au plan pénal : « racket », dégradations, vols ou violence physique par exemple. Plus récemment, le développement du harcèlement à l’école, pendant le temps périscolaire ou dans les transports en commun, est venu complexifier une situation parfois difficile pour les transporteurs et les autorités organisatrices. Et les praticiens du transport scolaire, les observateurs attentifs des transports publics constatent dans les autocars et autobus une montée de comportements incompatibles avec le « vivre ensemble » et les règles de bonne civilité.
Dans ce contexte, l’ANATEEP souhaite que ce nouveau séminaire national puisse apporter un éclairage sur la réalité du phénomène tout en suggérant aux autorités organisatrices de la mobilité, aux entreprises mais également aux partenaires du transport scolaire, les pistes pratiques sinon de résolution du moins de limitation de ces comportements conflictuels et de ce harcèlement.
Après les interventions de personnes ressources, vous aurez l’occasion de dialoguer avec les intervenants. L’objectif est de permettre à chacune, à chacun d’entre vous :
- de mieux comprendre les ressorts de la montée des incivilités et du harcèlement, qui apparaissent bien souvent incompréhensibles à des adultes démunis.
- d’envisager concrètement les voies d’amélioration, qu’elles soient de nature juridique, organisationnelle, partenariale, technique ou… mixte,
- de mieux cibler les acteurs et partenaires potentiellement impliqués dans le dossier,
- de mieux délimiter les possibilités légales d’intervention des agents territoriaux dans un domaine largement réservé aux forces de police et de gendarmerie et/ou autres officiels dûment habilités,
- de confronter votre propre analyse à celle de vos collègues… et à celle des experts présents.
Une large place sera faite aux échanges entre intervenants et la salle.
Pour assurer une journée la plus riche possible, comme à chaque séminaire, nous demandons à chaque intervenant(e) de limiter sa présentation à 20 minutes afin qu’il (ou elle) puisse échanger plus librement avec la salle sur son expérience ou son propos. L’animateur du séminaire permettra l’approfondissement des thèmes sous forme de questions/réponses.
Ce séminaire est volontairement limité à 80 participants environ afin que chacun ait la possibilité de s’exprimer. Les travaux de la journée permettront de dégager certaines idées fortes.
[1] Des comportements conflictuels dans les transports de jeunes par autocars : prévention et gestion, séminaire national de l’ANATEEP, 17 octobre 1995, actes du séminaire, 20 p.
[2] Incivilités dans les transports scolaires : quelles stratégies mettre en place ?, séminaire national de l’ANATEEP, 18 janvier 2012, actes du séminaire, 33p.
seminaire2024-BD.pdf
Retour en images :