Les résolutions de l'ANATEEP
Résolution générale de l'ANATEEP
L’Assemblée générale de l’Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (ANATEEP) s’est tenue les 1er et 2 juin 2024, à Carcassonne (Aude). Cette manifestation, rassemblant 120 délégués de plus de 40 départements.
Durant l'assemblée générale a eu lieu un temps pour la rédaction et à l'adoption d’une Résolution générale. Un quatrième objectif a été adopté aux côtés de la sécurité, la qualité et la gratuité des transports scolaires : il s’agit de la citoyenneté. Ainsi, « […] La laïcité (le principe républicain qui garantit l’égalité de tous sans distinction de religion), la civilité (le respect des personnes et des lieux publics comme les transports), le civisme (le respect des règles et un comportement actif pour le bien commun), la solidarité (l’ouverture aux autres et l’empathie) sont des valeurs de citoyenneté à promouvoir auprès des jeunes. Dans cette perspective, l’ANATEEP s’engage à poursuivre ses opérations de sensibilisation à la sécurité et à la citoyenneté « Transport attitude » et à contribuer à leur développement auprès des autorités organisatrices de la mobilité. Le comportement de chacun, c’est la sécurité de tous […] ».
Résolution générale.pdf
Résolution de l'ANATEEP du 19 mai 2019
Résolution de l'ANATEEP du 21 mai 2011
L'ANATEEP s'inquiète des conséquences des modifications présentées par les Préfets dans le cadre des projets de schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI). La refonte de la carte intercommunale ne doit pas bouleverser l'organisation de proximité des transports scolaires. Cette organisation a toujours assuré avec compétence et dévouement une réelle mission de service public, à la satisfaction des utilisateurs et des conseils généraux.
Résolution de l'ANATEEP du 17 mai 2008
- les dispositifs mis en place doivent respecter l'exigence de sécurité des jeunes, notamment sur les cheminements piétonniers d'accès aux points d'arrêt scolaires et sur les itinéraires cyclables. L'utilisation des bandes multifonctionnelles le long de nos routes départementales doit être favorisée, au profit de cette nouvelle écomobilité.
- le coût des transports collectifs pour les familles a un impact fort sur leur fréquentation. Une baisse et une simplification de la tarification, la gratuité des transports scolaires, contribueront à une utilisation accrue du car ou du bus, et donc préserveront l'environnement.
Résolution d'Assemblée générale ANATEEP 2006
- En cas d'alerte météorologique, le retour anticipé des élèves ne pourra être envisagé que si la décision est prise avant midi. Au-delà, le dispositif ne pourrait se caler avec suffisamment de coordination. L'Anateep demande alors que des lieux d'accueil par commune de résidence soient prévus et connus de la population, afin que les élèves à l'abri puissent être ensuite récupérés par leurs parents ou personnes habilitées.
- Si le moindre risque interdisait ce retour anticipé, le retour différé des élèves doit être mis en oeuvre. Leur mise en sécurité dans leur établissement scolaire doit respecter les dispositions prévues par les plans particuliers de mise en sûreté face aux risques majeurs (PPMS).
Nîmes, le 14 mai 2006