logo anateepSécurité et qualité
du transport de jeunes
logo vivre ensemble marianne webLogo Ministere Education Nationale web

Membres partenaires

Logo Maif logo Iveco Bus Logo Matawan V RVB Baseline

La campagne Transport Attitude

Campagne Transport Attitude

La campagne nationale d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté

"TRANSPORT ATTITUDE"

Des actions tout au long de l'année scolaire

Plus de 200 000 élèves sensibilisés chaque année

Distribution de plaquettes, flyers A5 et réglettes animées

L’ANATEEP a choisi d'axer sa 37ème campagne «Transport Attitude» sur le thème de la visibilité. En effet, chaque jour, quatre millions d'élèves utilisent le transport collectif pour se rendre à leur établissement : écoles, collèges, lycées. Leur cheminement au bord des chaussées présente un risque sur lequel il convient de les alerter, tout comme les angles morts aux abords du car ou du bus. Le slogan "Fais-toi voir" a pour but de faire prendre conscience aux élèves de l'importance d'être bien vus pour ne pas courir de risques. Tout comme l'automobiliste en panne au bord de la route et le cycliste à la tombée de la nuit, le piéton doit aussi être visible des autres usagers de la route entre le domicile et le point d'arrêt desservi par le transport scolaire..

Dans le cadre de ses actions de prévention «Transport Attitude», l’ANATEEP préconise non seulement de porter des vêtements de couleurs claires, mais aussi des éléments réfléchissants comme un brassard, un gilet rétro réfléchissant, ou un cartable à bandes réfléchissantes, afin de se faire bien voir et de marcher du côté gauche de la route face aux véhicules. Au point d'arrêt, elle recommande de se tenir en retrait et, à l'approche du véhicule, de patienter jusqu'à l'arrêt complet. A la descente, il faut attendre que le car soit parti pour traverser.

Enfin, le danger peut être également dans des comportements inappropriés ou des faits de harcèlement contre des élèves. Le harcèlement ne s'arrête pas au portail de l'établissement scolaire. Se taire revient alors à cautionner le harceleur. Pour tout témoignage ou question relatifs à de tels agissements, téléphonez au 3020* et dites « Non au harcèlement ! ».

* numéro vert, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés). Gratuit, anonyme, confidentiel. 

Des dépliants 4 pages et des réglettes animées "3D" (ci-dessous) sont distribués chaque année aux élèves. 

.

La série de clips "BERUTO, la sécurité masquée"

.

La campagne nationale

Quelques consignes fondamentales :

Lors de ses animations, l’ANATEEP rappelle aux élèves qu’il ne faut pas traverser devant ni derrière un car à l’arrêt mais attendre que celui-ci soit parti pour avoir toute la visibilité requise. Les parents qui attendent leurs enfants ou les conduisent au car doivent se placer du côté de l’accès au car, afin d’éviter de contraindre leur enfant à traverser de manière intempestive. Bien entendu, le port obligatoire de la ceinture de sécurité est également rappelé ; la ceinture évite l’éjection du passager en cas de retournement. Enfin, aujourd’hui, les baladeurs MP et téléphones mobiles permettent d’écouter de la musique tout en se déplaçant. Cependant, les jeunes doivent éviter l’usage de ces appareils lors de ces moments délicats pour leur sécurité et sur ces zones de danger. Ils doivent pouvoir entendre les véhicules qui circulent ; tous leurs sens (vision, écoute, attention,…) doivent être en éveil.


Action placées sour la haut parrainage de :

- Monsieur le Ministre de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports - Monsieur le Ministre de l'Intérieur, - Monsieur le Ministre délégué chargé des Transports, - Madame la Déléguée interministérielle à la Sécurité Routière.

Avec le soutien, la participation de :

ADEIC, Assemblée des Communautés de France, Assemblée des Départements de France, Régions de France, Association des Maires de France, Association Réunir les PME du transport de voyageurs, APAJH, CEMEA, DDEN, FCPE, FNTV, Fondation de la route, FSU, GART, Gendarmerie Nationale, La JPA, Les Francas, La Ligue de l’Enseignement, MAE, OCCE, Police Nationale, Prévention MAIF, Prévention Routière, SE-UNSA, SNES, SNUIPP, UNOSTRA, UNSA-Education.

Des actions recommandées par :

la Sécurité Routière

Partenaires :

Sécurité routière, Education nationale, IVECO BUS, ONU.
logos TA