Déconfinement et transport : le décret du 11 mai
Selon les précisions réglementaires apportées par ce nouveau texte, la mise à disposition du gel hydro-alcoolique ou l’accès à un point d’eau et de savon n’est plus assurée par le transporteur mais par le « gestionnaire des espaces affectés au transport public de voyageurs » (gares, pôles d’échanges,…). Les opérateurs ont cependant toute latitude pour organiser au mieux la mise à disposition de gel aux usagers dans leurs véhicules ou en station.
Pour les véhicules de moins de neuf places (hors conducteur), il est désormais possible d’accepter quatre passagers lorsqu’il y a plus d’une banquette à l’arrière du conducteur. En effet, « dans les véhicules comportant deux rangées de sièges arrière ou plus, les rangées peuvent être occupées alternativement par un et deux passagers ».
Les modifications demandées par l’ANATEEP ont donc été reprises. L’ANATEEP reste par contre toujours dubitative sur le respect de la distance minimale de 1 mètre à respecter, notamment dans le cadre de l’arrivée possible dans les transports publics de nouvelles cohortes de jeunes début juin, et lors de la prochaine rentrée de septembre si les mesures barrières avaient vocation (cela devient une forte probabilité) à être pérennisées !