Port de la ceinture dans les cars : les "nudges" primés
Communiqué de presse ANATEEP du 23 mars 2020
La Sécurité routière organisait, pour la quatrième année consécutive, le concours innovation, qui vise à labelliser des produits et services innovants qui rendent la route plus sûre. La remise des prix aurait dû se dérouler ce lundi 16 mars, elle n'a pu avoir lieu pour cause de pandémie du Coronavirus, décision de précaution que nous partageons totalement.Dans la catégorie «Promotion des comportements responsables», le prix a été décerné le 16 mars 2020 à la Fondation MAIF pour son approche "Nudges". La solution consiste à équiper les cars scolaires de différents dispositifs visuels, tactiles et sonores, «coup de pouce» incitant les élèves à attacher leur ceinture de sécurité sans que cela ne constitue une contrainte.
Pour ce projet collaboratif d’une année, la Fondation MAIF s’est appuyée sur l’ANATEEP, Keolis et BVA Nudge Unit. Les tests et les expérimentations menés ont relevé un taux de port de la ceinture de sécurité dans les autocars scolaires en augmentation de 10 à 24 %, améliorant ainsi significativement la sécurité des jeunes transportés.
Pour Marc Rigolot, directeur général de la Fondation MAIF, «nous constatons malheureusement que dans de nombreux domaines, les approches traditionnelles basées sur l’information et la sensibilisation s’épuisent et montrent leurs limites. Face à des décisions parfois irrationnelles, nous recherchons des solutions innovantes pour modifier la façon de faire de la prévention, et les nudges représentent une belle opportunité comme les résultats de ce projet le démontrent.»
L’ANATEEP est heureuse d’avoir pu contribuer à une innovation majeure dans le domaine de la sensibilisation des élèves transportés. Elle souhaite que les autorités organisatrices de la mobilité et les transporteurs s’en saisissent.