logo anateepSécurité et qualité
du transport de jeunes
logo vivre ensemble marianne webLogo Ministere Education Nationale web

Membres partenaires

Logo Maif logo Iveco Bus Logo Matawan V RVB Baseline

Intervenante à l’ANATEEP : agir au service des enfants

Christianne Di Carlo, professeure des écoles retraitée, est intervenante pour l’ANATEEP et anime, dans les établissements scolaires, des séquences d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs  
 

Pourquoi êtes-vous intervenante à l’ANATEEP ?

Je suis entrée dans le réseau de l’ANATEEP grâce à un collègue en qui j’ai toute confiance. Il m’a proposé de me joindre à lui pour intervenir dans les écoles et sensibiliser les enfants à la sécurité dans les transports scolaires. Ce qui me plaît particulièrement dans cette activité, c’est la large autonomie qu’elle offre : je peux gérer mon emploi du temps comme je le souhaite et organiser les interventions selon les demandes.

De plus, avec le temps, j’ai remarqué que les sollicitations sont plus nombreuses au premier trimestre, ce qui me laisse du temps libre le reste de l’année. Être intervenante à l’ANATEEP me permet aussi de maintenir un lien avec mes anciens collègues et les élèves, un aspect qui m’est cher en tant qu’ancienne professeure des écoles. J’ai même l’occasion de revisiter des établissements ou croiser des collègues rencontrés durant mes mandats syndicaux.

L’ANATEEP, c’est également une équipe chaleureuse et bienveillante, et l’opportunité de participer à des stages pour améliorer nos interventions tout en partageant de bons moments. Mais avant tout, ce qui me motive, c’est l’importance du message que nous portons : enseigner les bases de la prévention et du civisme est une mission qui fait écho à mon parcours d’enseignante. C’est un rappel essentiel pour nos jeunes, afin de promouvoir le bien-vivre ensemble.

Comment se déroule une animation ?

Sauf quelques exceptions, les interventions se déroulent dans les établissements scolaires. On se présente, on présente l’association, puis on partage l’heure de classe en deux temps : d’abord on passe un petit film à la suite duquel on fait un rapide récapitulatif et surtout on met en évidence les bons comportements à avoir lors des déplacements à pied, à vélo et en car. On s’attarde un peu plus sur les trajets en car pour mettre l’accent sur l’importance de la ceinture de sécurité et le respect des uns et des autres pour que le trajet se fasse dans le calme. Puis, on fait la partie pratique dans un autocar mis à notre disposition par les transporteurs, cela permet de rendre concrets les éléments abordés en salle, en mettant en évidence les angles morts ; on termine par un exercice d'évacuation d’urgence du car. En général, on a de bons résultats.

Qu’est ce que cet engagement vous apporte ?

Je me sens utile dans le sens où je participe, à mon niveau, à la socialisation de nos jeunes pour un monde plus apaisé. Mais aussi, je ressens la satisfaction que les enfants retiennent les règles de sécurité applicables au quotidien.

Christiane DI CARLO

 
Logo 60 ans

 L’ANATEEP, créée en 1964, reconnue comme association complémentaire de l’enseignement public, a pour objet :
de promouvoir la sécurité et la qualité du transport scolaire
de développer des séquences d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs, grâce à ses intervenants

Force de progrès et de propositions au service des jeunes, des collectivités, des enseignants, des parents, des professionnels du transport, elle agit pour l’amélioration du transport scolaire, du transport collectif de jeunes.

Pour nous rejoindre :