logo anateepSécurité et qualité
du transport de jeunes
logo vivre ensemble marianne webLogo Ministere Education Nationale web

Membres partenaires

Logo Maif logo Iveco Bus Logo Matawan V RVB Baseline

Le harcèlement, c’est aussi dans les transports scolaires !

Ce 7 novembre 2024, journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, toute la communauté scolaire se mobilise ! La prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie. Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme Phare de lutte contre le harcèlement à l’école, Phare, déployé dans toutes les écoles élémentaires et établissements scolaires.

5 % des écoliers et même 10 % des collégiens en sont victimes en France, et malheureusement le harcèlement ne se limite pas au lieu d'enseignement. L'ANATEEP* appelle, comme elle le fait depuis le début de l’opération en 2015, à la mobilisation de tous les acteurs du transport scolaire et périscolaire afin de sensibiliser les enfants. Elle demande également à leurs équipes de s’organiser pour déceler les signes de harcèlement qui pourrait avoir lieu dans les véhicules … et en dehors. Depuis la rentrée scolaire, à chaque séquence de sensibilisation, les intervenants de l’ANATEEP rappellent aux jeunes utilisateurs des transports scolaires les règles du vivre ensemble et cette exigence : « Le respect, ensemble ! »

Victime ou témoin, se taire n’est pas une option. Être témoin sans rien dire, c’est même être complice. Élèves, parents, professionnels, autorités organisatrices de la mobilité, pour tout renseignement ou signalement, n’hésitez pas à contacter le 3018. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00. Le service est également disponible sur 3018.fr par tchat en direct, via Messenger et WhatsApp ou en téléchargeant l’application 3018 : https://e-enfance.org/numero-3018/besoin-daide/

Les autorités organisatrices de la mobilité doivent savoir que 150 responsables harcèlement académiques et départementaux de l’Éducation nationale sont répartis sur tout le territoire pour traiter les situations de harcèlement. Ils supervisent et coordonnent les actions pour résoudre les situations de harcèlement signalées. La carte de ces contacts est disponible sur cette page.

L’ANATEEP demande à tous les acteurs du transport scolaire, à toutes les autorités organisatrices de transport de la soutenir pour relayer ce message et développer encore l’opération Transport Attitude. Si vous avez pris des initiatives pour dire « non au harcèlement » dans vos transports d’élèves, merci de les faire remonter à l’ANATEEP.



   Edition 2024/25 de la campagne nationale de l'ANATEEP