logo anateepSécurité et qualité
du transport de jeunes
logo vivre ensemble marianne webLogo Ministere Education Nationale web

Membres partenaires

Logo Maif logo Iveco Bus Logo Matawan V RVB Baseline

Inédit : le transport scolaire suspendu !

Face à la «plus grave crise sanitaire depuis un siècle» dans le pays, le chef de l‘État a annoncé notamment la fermeture des crèches et de tous les établissements solaires à compter de lundi 16 mars «jusqu’à nouvel ordre». Cette mesure marque le passage –même si Emmanuel Macron ne l’a pas formellement admis- au stade 3 de la pandémie, cette phase où le virus circule de façon active sur l'ensemble du territoire. Au lendemain de l’allocution du Président, le ministre de la santé a précisé que  la durée de fermeture des établissements scolaires sera la plus courte possible. C'est un déchirement de devoir en arriver à fermer des écoles, des crèches et des universités (...) au minimum 15 jours».

Le transport scolaire sera donc suspendu dès lundi 16 mars et au moins jusqu’à début avril et le début des vacances scolaires de la première zone. Cette suspension générale est totalement inédite depuis le début des années 1960, époque où le transport scolaire s’est développé. Même si les transports publics sont maintenus, «pour ne pas bloquer le pays» selon Emmanuel Macron, les déplacements professionnels ou privés doivent être limités «au strict nécessaire».
Le COVID-19 impacte donc sévèrement les transporteurs. Outre l’Etat, les régions et les autorités organisatrices de la mobilité, contractuellement liées aux opérateurs, vont être sous pression… pour soutenir le secteur.