Séminaire national de l’ANATEEP le jeudi 19 janvier 2023 : inscrivez-vous !
Écomobilité scolaire : quelles synergies « transport collectif / mobilités actives » ? Tel sera le thème du Séminaire national annuel de l’ANATEEP le 19 janvier prochain, au Novotel Paris-Bercy. Inscrivez-vous vite ; le nombre de participants est limité à 100.
Le format du Séminaire est connu. Après les interventions de personnes ressources (le programme est consultable dans le bulletin téléchargeable ci-dessous), vous aurez l’occasion de dialoguer avec les intervenants. L’objectif est de permettre à chacune, à chacun : de mieux comprendre les enjeux d’une mobilité scolaire décarbonnée, que ce soit en termes d’optimisation des ressources ou de santé des élèves ; de mieux identifier les enjeux parfois contradictoires de la mobilité des scolaires, selon que l’on se place dans une optique ou dans une autre; de profiter d’échanges et d’exemples susceptibles de dégager une ou deux idées à mettre en place dans votre propre collectivité.
seminaire2023-BD.pdf Téléchargez le bulletin d'inscription et renvoyez le à l'ANATEEP
Votre rendez-vous annuel
Déjà en 2008, lors de son Congrès de Montpellier consacré à l’écomobilité scolaire, l’ANATEEP mettait en avant la notion de pertinence des modes de transport en fonction des distances et de l’environnement (dangerosité des cheminements, relief,…) à parcourir. Dans sa Résolution, l’ANATEEP insistait sur une exigence : « Cette écomobilité, adaptée et sécurisée, s’appuiera sur la complémentarité entre les différents modes de transport alternatifs à la voiture (transports collectifs, carapattes, caracycles, engins personnels de déplacement), notamment au regard de la distance domicile/école. Elle favorisera le développement durable de nos territoires et la réduction des émissions de CO2 ». Quinze ans après, qu’en est-il ? Quel bilan peut-on tirer des efforts des acteurs de la mobilité pour répondre à cet impératif ? Les efforts et plans successifs ont-ils permis des progrès visibles en faveur des modes actifs ou doux ?
L’articulation, la complémentarité entre le vélo et le transport collectif apparaît comme un levier important de stimulation de l’usage. Cette question est centrale : comment envisager les ruptures de charge car/vélo ? car/trottinette ? etc. Quelles sont les priorités à mettre en avant en matière de sécurité des élèves ? Sécurisation des cheminements, des pistes cyclables ? Comment gérer la question du stationnement des vélos et des engins personnels de déplacement (EPD) simples ou motorisés (EPDM) sur les points d’arrêt de transport scolaire ? C’est autour de l’ensemble de ces problématiques que les ateliers successifs du Séminaire seront organisés.