Covid-19 : une page se tourne…
La DGITM du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires a informé l’ensemble des partenaires du transport de personnes, dont l’ANATEEP, qu’en accord avec le cabinet transports et la Direction générale de la Santé, la diffusion des annonces sonores rappelant les gestes barrières, tels que le port du masque, dans les transports, peut être suspendue.
Ces annonces étaient en effet devenues « inaudibles » par la force de l’habitude. Néanmoins, en cas de nouvelles difficultés (grippe/covid/bronchiolite), la DGITM souhaite lancer une nouvelle campagne cet automne. À ce titre, la DGITM a proposé à la Direction générale de la Santé de travailler ensemble à une « fiche réflexe virus de l'hiver ».
Pour rappel, les dispositions permises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire et du régime de sortie de crise instauré par la suite pour lutter contre l'épidémie liée à la Covid-19 ont pris fin le 31 juillet 2022*. Néanmoins a été maintenu un dispositif de veille et de sécurité sanitaire. Ainsi, les systèmes d'information SI-DEP (centralisation des résultats des tests) et Contact Covid (identification des personnes malades et des cas contacts) ont été prolongés jusqu'au 30 juin 2023 afin de surveiller l'épidémie.
* Loi n° 2022-1089 du 30 juillet 2022