#Faireface, tous mobilisés contre le harcèlement
Le 9 novembre 2023 se tient dans toute la France la Journée nationale de lutte contre le harcèlement. L'occasion de rappeler que la lutte contre le harcèlement est fondamentale afin de permettre à tous les enfants de jouir d'une scolarité épanouie et qu'elle nécessite la mobilisation entière de toute la communauté scolaire.
Deux actions majeures seront mises en place dans les établissements scolaires de tous niveaux pour déceler les situations de harcèlement. Dans un premier temps, cela va se traduire par la diffusion d'un questionnaire anonyme, lié au climat scolaire du type détection des signaux faibles. Dans un second temps, cette journée marque la généralisation du programme de prévention pHARe à tous les établissements scolaires, quel que soit le niveau.
Dossier prioritaire de sa présidente, la sénatrice Florence Blatrix-Contat, l’ANATEEP s’associe à cette mobilisation et incite l’ensemble des autorités organisatrices de la mobilité, qui gèrent les transports d’élèves, à se mobiliser sur le sujet et à prendre toute initiative utile. Le harcèlement scolaire ne s’arrête pas au portail des établissements scolaires. Les transports scolaire, périscolaire et occasionnel de jeunes sont également concernés. Dans sa campagne annuelle 2023/2024 « Fais-toi voir », l’association promeut concrètement les règles de citoyenneté et de vivre ensemble à l’intérieur des transports en commun. Toutes les opérations Transport Attitude, effectuées par les intervenants de l’ANATEEP sur le terrain, abordent cette délicate question du harcèlement. Ensemble, faisons face !
Retrouvez le replay de l'événement "Tous mobilisés contre le harcèlement à l'École"
Le programme pHARe