logo anateepSécurité et qualité
du transport de jeunes
logo vivre ensemble marianne webLogo Ministere Education Nationale web

Membres partenaires

Logo Maif logo Iveco Bus Logo Matawan V RVB Baseline

La ceinture de sécurité, elle sauve des vies !

Samedi 4 mars, un autocar transportant une quarantaine d’enfants âgés de 6 à 10 ans et six adultes a fait une sortie de route puis une chute de six mètres sur une départementale de l’Isère, à Corps. Les enfants rentraient d’un accueil collectif de mineurs et s’apprêtaient à prendre le train pour leur retour à Sceaux (Hauts-de-Seine). Tous sont heureusement indemnes malgré de grosses frayeurs. Le conducteur a vraisemblablement fait l’objet d’un malaise et reste hospitalisé.
Une fois n’est pas coutume, l’ANATEEP rappelle l’importance cruciale de s’attacher dans un autocar. La ceinture sauve des vies.

Comme le rappelait rapidement après les faits le maire de Sceaux, Philippe Laurent, « s’ils n’avaient pas été attachés, compte tenu des mouvements du car (...), probablement qu'un certain nombre d’enfants auraient eu plus de blessures ». Il est d’ailleurs presque certain que plusieurs auraient été gravement blessés voire tués. L’ANATEEP félicite vivement tous l’encadrement et les accompagnateurs ayant pris le temps de faire attacher les enfants avant le départ de l’autocar.
L’ANATEEP organise régulièrement des séances de sensibilisation à destination des élèves transportés afin qu’ils respectent les règles de sécurité, notamment celle concernant le port de la ceinture. Chaque année, ces opérations Transport Attitude concernent ainsi quelque 200 000 élèves, de la maternelle au lycée.


Regardez et écoutez