La sénatrice Florence BLATRIX-CONTAT, nouvelle Présidente de l’ANATEEP
Réuni le 14 mai 2023 à Valence (Drôme), le Conseil d’administration de l’Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (ANATEEP) a élu comme nouvelle Présidente Florence BLATRIX-CONTAT, Sénatrice, membre de la Commission des affaires économiques et de la Commission des affaires européennes. Conformément à la loi sur le non cumul, élue sénatrice le 27 septembre 2020, elle a renoncé à ses mandats de maire et de vice-présidente de Grand Bourg Agglomération, en charge de l’environnement, l’eau et l’énergie. Professeure agrégée en économie-gestion, en fonction pendant trente ans, elle s’investit depuis longtemps dans les thématiques éducatives et associatives qui lui valent d’ailleurs de présider au Sénat le groupe d’études sur l’économie sociale et solidaire (ESS) et d’être membre du Conseil supérieur de l'Economie sociale et solidaire.
Encore élue locale à Brom (Ain), son village natal, Florence BLATRIX-CONTAT a siégé à la Région Auvergne Rhône-Alpes de 2015 à 2021 mais reste aujourd’hui Conseillère communautaire de la Communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse. Cette implication locale l’a rendue très sensible à la question des mobilités, et particulièrement à l’important dossier du transport scolaire. Dans la foulée de son élection, Florence BLATRIX-CONTAT a souhaité inscrire son mandat « dans la continuité des objectifs historiques de l’association : qualité et sécurité des transports collectifs de jeunes ». Mais elle a également évoqué « les nouveaux défis qui se profilent » : complémentarité des transports collectifs avec les mobilités douces par la relance des plans de déplacements scolaires, combat contre le harcèlement dans le transport scolaire, lutte contre la fermeture des écoles en secteur rural,… « Étant moi-même élue d’une communauté d’agglomération, je souhaite contribuer à ce que les autorités organisatrices de la mobilité intercommunales se saisissent pleinement de cette problématique du transport scolaire et périscolaire, un dossier complexe, et que les petits EPCI n’ont pas toujours les moyens humains et techniques de bien maîtriser », a-t-elle ajouté.
Enfin, la nouvelle Présidente de l’ANATEEP a remercié Nicole BONNEFOY pour « le travail remarquable » qu’elle a effectué à la tête de l’association pendant les sept années de son mandat, en insistant sur ses résultats : « prise en compte du transport scolaire dans la loi d’orientation des mobilités, accompagnement des régions dans leur prise de compétence à partir de 2017, et lutte contre le transport debout des enfants dans les services scolaires ».
Florence BLATRIX-CONTAT sur le site du Sénat