L’opération Transport attitude « Fais-toi voir » est officiellement lancée
Le 05 octobre 2023, en partenariat avec la Préfecture et l'ADATEEP de la Somme, l'ANATEEP a lancé sa 37ème campagne d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté Transport Attitude. Pour l’occasion, différents ateliers de sensibilisation à destination des élèves de 6ème se sont déroulés au collège Jean-Marc Laurent, à Amiens (Somme). Étaient présentes de nombreuses personnalités du territoire : le conseiller de la Déléguée interministérielle à la Sécurité routière, le Directeur de cabinet du Préfet, l’Inspectrice d’académie adjointe, les représentants des Conseils départemental et régional, et de nombreux élu(e)s.
Cette année, la campagne est centrée sur la visibilité du jeune à la descente, la montée dans le car ou le bus mais aussi lors des cheminements et traversées de chaussée. Au-delà de ses messages habituels sur la sécurité dans les transports scolaires, l’association insiste sur un des dossiers prioritaires à suivre, le harcèlement dans le transport scolaire : « […] Il est de notre responsabilité collective, aux côtés de la communauté éducative, des autorités organisatrices de la mobilité, du gouvernement, de prendre toutes les initiatives pour combattre ce fléau. Notre sentiment est que nous ne pourrons éradiquer ce fléau que si les institutions et les partenaires impliqués interviennent de concert, ensemble […]» a ainsi souligné Christophe Trébosc, Secrétaire général de l’ANATEEP lors du lancement officiel de la campagne.
L’ANATEEP demande à toutes les autorités organisatrices de transport de la soutenir pour développer encore l’opération Transport attitude. En trente sept ans, l’ANATEEP a sensibilisé plus de cinq millions de jeunes.