Renouvellement de l’agrément de l’ANATEEP
L’ANATEEP vient de voir validé par le gouvernement le renouvellement quinquennal de son agrément « association complémentaire de l’enseignement public » au sens de l’article D 551-1 du code de l’éducation. Cet agrément est étendu par arrêté ministériel à ses structures départementales (ADATEEP) et régionales (ARTEJ).
L’association remplit en effet les trois conditions qui en conditionnent l’obtention (une seule aurait suffit !), à savoir : 1° Interventions pendant le temps scolaire, en appui aux activités d'enseignement conduites par les établissements ; 2° Organisation d'activités éducatives complémentaires en dehors du temps scolaire ; 3° Contribution au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative.
Chaque année, grâce à cet agrément qui facilite ses interventions en milieux scolaire et périscolaire, l’ANATEEP sensibilise environ 200 000 élèves, de la maternelle au lycée. L’opération Transport attitude de l’association permet aux jeunes d’acquérir ou de renforcer la connaissance des consignes favorables à « leur » sécurité (dans et autour du car ou du bus), de tester l’évacuation rapide d’un véhicule mais aussi de mieux comprendre les principes de civilité (respect des autres élèves) et de citoyenneté (respect des personnels et du matériel). Le millésime 2023/2024 de l’opération Transport attitude correspond à la 37e édition. Elle porte sur la visibilité des jeunes : « Fais toi voir ! »
Pour en savoir plus sur l’opération Transport attitude