Transport scolaire : rien ne change lundi 16 octobre
Une nouvelle fois, et près de 3 ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, l’École est confrontée à un terrorisme barbare. Le 13 octobre 2023, en France, un professeur a été assassiné et trois autres membres de la communauté éducative ont été blessés à Arras. Un temps d'échange et de recueillement dans les écoles et établissements lundi 16 octobre 2023.
Les cours sont annulés pour les collégiens et lycéens jusqu’à 10h lundi. Une minute de silence à 14h dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre l’École.
Pour ne pas complexifier l’organisation de nombreuses familles, le gouvernement a convenu avec la Présidente de l’association des régions de France que, pour les élèves qui dépendent des services de transport scolaire et dont les parents ne pourraient les conduire par leurs propres moyens dans leur établissement à 10h, le service sera assuré à l’heure habituelle. Un accueil temporaire et minimal sera organisé pour leur permettre de patienter avant la reprise. Les régions… et les autorités organisatrices de la mobilité intercommunales (elles assurent plus de la majorité du transport des scolaires en France) ne doivent donc rien changer dans l’organisation de leurs services, malgré les demandes éventuelles de l’institution scolaire.