logo anateepSécurité et qualité
du transport de jeunes
logo vivre ensemble marianne webLogo Ministere Education Nationale web

Membres partenaires

Logo Maif logo Iveco Bus Logo Matawan V RVB Baseline

Séminaire national de l'ANATEEP - la sécurité au point d'arrêt

La sécurité aux points d'arrêt est une priorité pour toutes les autorités organisatrices ; prise au sérieux, elle permet d'assurer aux enfants un accès sécurisé aux transports scolaires. L'ANATEEP en avait même fait un thème de réflexion lors d'un séminaire national en 2008 ! Mais le sujet reste d’actualité, car chaque année des accidents surviennent aux points d'arrêt, que ce soit lors de la montée, de la descente du véhicule, ou pendant l'attente.

L’objectif du séminaire consiste à confronter les bonnes pratiques, afin qu'elles puissent être mises en place à l'échelle des territoires, régions ou intercommunalités.

Après les interventions de personnes ressources, vous aurez l’occasion de dialoguer avec les intervenants. L’objectif est de permettre à chacune, à chacun d’entre vous :
➡️de mieux comprendre les ressorts de la sécurité aux points d'arrêt
➡️de faire un état des lieux de l'accidentologie aux points d'arrêt.
➡️d’envisager concrètement quelles stratégies mettre en place pour diminuer les risques,
➡️de discuter du partage des responsabilités aux points d'arrêts,
➡️de confronter votre propre analyse à celle de vos collègues… et à celle des experts présents.

Une large place sera faite aux échanges entre intervenants et la salle.

Pour assurer une journée la plus riche possible, comme à chaque séminaire, nous demandons à chaque intervenant(e) de limiter sa présentation à 20 minutes afin qu’il (ou elle) puisse échanger plus librement avec la salle sur son expérience ou son propos. L’animateur du séminaire permettra l’approfondissement des thèmes sous forme de questions/réponses.
Ce séminaire est volontairement limité à 80 participants environ afin que chacun ait la possibilité de s’exprimer.

📆 Rendez-vous le mardi 28 janvier 2025

Incription par ici