logo anateepSécurité et qualité
du transport de jeunes
logo vivre ensemble marianne webLogo Ministere Education Nationale web

Membres partenaires

Logo Maif logo Iveco Bus Logo Matawan V RVB Baseline

Sécurité des points d’arrêt : une urgence rappelée lors du séminaire national de l’ANATEEP

Le séminaire national de l’ANATEEP s’est tenu le 28 janvier 2025 en présence d’une assemblée nombreuse et studieuse. Cette année, le thème abordé revêtait une importance particulière : la sécurité aux points d’arrêt, un sujet malheureusement d’actualité. En ouverture, Florence Blatrix Contat, Présidente de l’ANATEEP, a rappelé : « en 2024, deux des trois décès ont été recensés sur un point d’arrêt. Les accidents aux points d’arrêt ne sont jamais les plus nombreux mais presque toujours les plus graves. »
Au cours de la journée, des intervenants du CEREMA  et de collectivités (régions et agglomérations) sont intervenus dans le but de partager leurs expériences, mais aussi les bonnes pratiques mises en place sur leurs territoires.
Les nombreux échanges, l'expertise des intervenants et des participants, la richesse des témoignages ont rythmé la journée. Quelques questions ont ainsi été formalisées et pourront être portées face aux directions centrales mais aussi auprès des parlementaires. L’ANATEEP s’engagera activement dans cette démarche, en collaboration avec ses partenaires.
Parmi ces dossiers prioritaires, on notera la clarification de la compétence de maîtrise d’ouvrage pour les points d’arrêt. Elle doit permettre aux agglomérations volontaires, de mener à bien et/ou de financer les travaux de sécurisation et d’aménagement des points d’arrêt sur leur territoire, dans un cadre juridique et contractuel précis.

Avec le soutien de :

DSC 0080DSC 0106DSC 0149DSC 0170DSC 0248