L'actualité du transport scolaire
L'ANATEEP est ravie d'annoncer le lancement de sa 38e campagne annuelle "Transport Attitude" le 23 septembre 2024 au Collège Michel Berson (102 Rue du Vieux Château, 91560 Crosne), en présence de Florence GUILLAUME, Déléguée interministérielle à la sécurité routière. Chaque année depuis 1986, cette campagne est l'occasion de sensibiliser les jeunes, la communauté scolaire et les conducteurs aux bonnes pratiques à adopter dans les transports scolaires.
Cette année encore, la campagne s'appuiera sur nos militants et intervenants de terrain pour sensibiliser les élèves et encourager des comportements responsables dans les transports, afin de garantir la sécurité des toutes et tous. Nous vous invitons à participer au lancement officiel de la campagne, où nous dévoilerons les nouveautés pour cette année.
Une réunion rassemblant Patrice VERGRIETE, ministre délégué aux Transports, Catherine VAUTRIN, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et Nicole BELLOUBET, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, se tenait ce mercredi 28 août 2024 à l’Hôtel de Roquelaure (Paris VIIe). Ouverte à l’ensemble des partenaires, elle a permis de faire un dernier point sur la rentrée du transport scolaire.
Compte tenu des élections législatives qui se sont déroulées les 30 juin et 7 juillet 2024, la réunion interministérielle prévue ce mardi 9 juillet, à laquelle devait participer l’ANATEEP, et qui était consacrée à la préparation de la rentrée du transport scolaire en septembre, a été maintenue… mais sans les ministres ! Cette réunion technique a été présidée par Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière et Rodolphe Gintz, directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités au ministère des transports.
La communauté d’agglomération de Foix-Varilhes, tout juste compétente en matière de transport scolaire, rejoint le réseau de collectivités adhérentes de l'ANATEEP, composé de dix régions, de trois métropoles, de trois communautés urbaines, d'une trentaine d'agglomérations de petite et moyenne taille sans oublier 450 organisateurs de proximité (syndicats intercommunaux, communes,...).
Reprenant la compétence que l'agglomération avait déléguée à la Région Occitanie, les services de Foix-Varilhes ont fait le choix ambitieux de conserver la gratuité des transports scolaires pour les élèves, décision en accord avec la résolution de l'ANATEEP. De plus, cette adhésion renforce le partenariat avec les équipes départementales de l'ADATEEP de l'Ariège dans leurs opérations de sensibilisation à destination des plus jeunes.
La Sécurité routière a lancé samedi 1er juin, à l'occasion de la journée mondiale des parents, une campagne nationale de sensibilisation en direction des parents et des enfants sur le port de la ceinture de sécurité dans les voitures.
"En 2022, 31% des enfants et adolescents tués à bord d'un véhicule de tourisme n'avaient pas leur ceinture attachée."
Ainsi entre le 1er et le 8 juin, de nombreuses actions seront mises en place dans tout le territoire par la Sécurité routière. L'Anateep s'associe à cette démarche, pendant cette semaine, les bénévoles en intervention dans les établissements scolaires rappelleront ce message de sensibilisation en plus des messages habituels.
L’Assemblée générale de l’Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (ANATEEP) s’est tenue les 1er et 2 juin 2024, à Carcassonne (Aude) avec le concours de la région Occitanie et de la SPL régionale « D’un point à l’autre ». Cette manifestation, rassemblant 120 délégués de plus de 40 départements, a été l’occasion de célébrer les 60 ans de l’association. Sa Présidente, la sénatrice Florence Blatrix-Contat, a insisté sur le fait que, après toutes ces années d’implication auprès de la communauté scolaire et des autorités organisatrices, l’ANATEEP était « experte » en son domaine et reconnue comme telle : « elle porte des valeurs fortes (l’égal accès à l’école, à la formation, la citoyenneté, la laïcité,…). Mais elle est pourtant très ancrée dans le réel, dans le quotidien des familles. Nous ne sommes pas là dans de la théorie, dans du positionnement politique, dans les joutes partisanes».
La communauté d’agglomération de Châteauroux Métropole rejoint le réseau de collectivités adhérentes de l'ANATEEP, composé de dix régions, de trois métropoles, de trois communautés urbaines, d'une trentaine d'agglomérations de petite et moyenne taille sans oublier 450 organisateurs de proximité (syndicats intercommunaux, communes,...). Châteauroux Métropole est très connue pour avoir fait le choix très tôt d’instaurer la gratuité du transport public sur son ressort territorial. Elle est pionnière dans ce domaine. En mai 2005, l’ANATEEP avait d’ailleurs organisé à Saint-Maur, dans l’agglomération de Châteauroux, un Congrès national consacré à la gratuité des transports scolaires.
Depuis soixante ans, l'ANATEEP (Association NAtionale pour les Transports Éducatifs de l'Enseignement Public) œuvre pour garantir la sécurité des élèves lors de leurs déplacements scolaires. Aujourd'hui, revisitez avec nous les moments forts de l'association depuis sa création.
Les engagements d'origine demeurent : étudier, promouvoir la sécurité, la qualité et la gratuité du transport scolaire et plus globalement des transports éducatifs, faciliter l'accès aux établissements scolaires et à toutes les formes d'éducation.
Un arrêté fixe pour l'année 2024 deux journées d'interdiction de circulation sur l'ensemble du réseau routier métropolitain pour les véhicules affectés au transport en commun d'enfants, les samedis 27 juillet et 3 août 2024. Une dérogation est exceptionnellement prévue en 2024 pour les déplacements à destination ou en provenance d'une manifestation en lien officiel avec les jeux Olympiques 2024.
L’arrêté
Le séminaire national de l’ANATEEP, consacré à cette question, avait permis de dégager de réelles pistes d’action pour lutter contre ce fléau. Le travail concerté entre la Région Grand Est et le dispositif pHARe avait ainsi beaucoup intéressé les participants. La réponse du gouvernement à une question parlementaire vient confirmer la pertinence d’une telle piste.
Le 19 mars 1964, les statuts de l'Association Nationale pour le Ramassage et le Transport des Élèves de l'Enseignement Public (ANARTEEP) étaient déposés en préfecture marquant les débuts de l'ANATEEP. Le terme ramassage, trop péjoratif, sera retiré un an plus tard. Il n'y aura alors plus qu'une... ANATEEP. 60 ans au service des autorités organisatrices du transport d'élèves, de la communauté scolaire et des familles. Avec trois objectifs qui gardent toute leur force : sécurité, qualité et gratuité.
Le Séminaire national de l’ANATEEP s’est tenu au Novotel Paris Bercy le 25 janvier 2024 en présence d’une assemblée nombreuse et studieuse. Il faut dire que le thème traité cette année retenait l’attention : « Incivilités, conflits, harcèlement dans les transports de scolaires : que peut-on faire ? ».
Page 1 sur 2