L'actualité du transport scolaire
La communauté d’agglomération de Châteauroux Métropole rejoint le réseau de collectivités adhérentes de l'ANATEEP, composé de dix régions, de trois métropoles, de trois communautés urbaines, d'une trentaine d'agglomérations de petite et moyenne taille sans oublier 450 organisateurs de proximité (syndicats intercommunaux, communes,...). Châteauroux Métropole est très connue pour avoir fait le choix très tôt d’instaurer la gratuité du transport public sur son ressort territorial. Elle est pionnière dans ce domaine. En mai 2005, l’ANATEEP avait d’ailleurs organisé à Saint-Maur, dans l’agglomération de Châteauroux, un Congrès national consacré à la gratuité des transports scolaires.
Depuis soixante ans, l'ANATEEP (Association NAtionale pour les Transports Éducatifs de l'Enseignement Public) œuvre pour garantir la sécurité des élèves lors de leurs déplacements scolaires. Aujourd'hui, revisitez avec nous les moments forts de l'association depuis sa création.
Les engagements d'origine demeurent : étudier, promouvoir la sécurité, la qualité et la gratuité du transport scolaire et plus globalement des transports éducatifs, faciliter l'accès aux établissements scolaires et à toutes les formes d'éducation.
Un arrêté fixe pour l'année 2024 deux journées d'interdiction de circulation sur l'ensemble du réseau routier métropolitain pour les véhicules affectés au transport en commun d'enfants, les samedis 27 juillet et 3 août 2024. Une dérogation est exceptionnellement prévue en 2024 pour les déplacements à destination ou en provenance d'une manifestation en lien officiel avec les jeux Olympiques 2024.
L’arrêté
Le séminaire national de l’ANATEEP, consacré à cette question, avait permis de dégager de réelles pistes d’action pour lutter contre ce fléau. Le travail concerté entre la Région Grand Est et le dispositif pHARe avait ainsi beaucoup intéressé les participants. La réponse du gouvernement à une question parlementaire vient confirmer la pertinence d’une telle piste.
Le 19 mars 1964, les statuts de l'Association Nationale pour le Ramassage et le Transport des Élèves de l'Enseignement Public (ANARTEEP) étaient déposés en préfecture marquant les débuts de l'ANATEEP. Le terme ramassage, trop péjoratif, sera retiré un an plus tard. Il n'y aura alors plus qu'une... ANATEEP. 60 ans au service des autorités organisatrices du transport d'élèves, de la communauté scolaire et des familles. Avec trois objectifs qui gardent toute leur force : sécurité, qualité et gratuité.
Le Séminaire national de l’ANATEEP s’est tenu au Novotel Paris Bercy le 25 janvier 2024 en présence d’une assemblée nombreuse et studieuse. Il faut dire que le thème traité cette année retenait l’attention : « Incivilités, conflits, harcèlement dans les transports de scolaires : que peut-on faire ? ».
La communauté d’agglomération du Grand Chambéry vient d’adhérer à l’ANATEEP, témoignant ainsi de sa volonté de garder un haut niveau de sécurité et de qualité pour son transport scolaire. L’arrivée de nouveaux « membres associés » ces derniers mois constitue, pour l’ANATEEP, un formidable encouragement pour poursuivre le travail entrepris au service des jeunes transportés et des autorités organisatrices de transport scolaire ou périscolaire.
Pour toute question relative à l'adhésion de votre collectivité, contactez l'ANATEEP !
Dimanche 3 mars, à 1h40, un autocar en provenance des Andelys (Eure) s’est renversé sur l’autoroute A6, à hauteur d’Éguilly (Yonne). 41 enfants (de 5 à 15 ans) et 10 adultes, dont le conducteur, étaient présents à bord. Le bilan est lourd puisqu’une jeune fille de quatorze ans est décédée. Onze autres personnes (cinq majeurs et six mineurs) ont été blessées dont une grièvement sans que son pronostic vital soit engagé.
Les décisions des Dasen (directeurs académiques des services de l'Éducation nationale) en matière de carte scolaire à la rentrée 2024 se multiplient un peu partout en France. L’ANATEEP, depuis de nombreuses années, alerte les gouvernements successifs sur les conséquences importantes de la fermeture des classes et écoles rurales sur la vie des élèves… et de leurs familles. Fermer une école rurale, c’est aussi contraindre les enfants à se déplacer.
Le Comité national routier (CNR) évalue l’incidence économique du nouveau contexte social (taux de cotisations employeurs, allègements « Fillon » et rémunération) sur le coût de personnel de conduite du TRV scolaire en janvier 2024 et plus largement sur le coût de revient des véhicules.
Comme chaque année, l’ANATEEP publie les statistiques d’accidents de transport en commun d’enfants, qu’ils soient effectués dans le cadre du transport scolaire, périscolaire ou occasionnel. Pour la seconde fois (après 2021) depuis les premières statistiques en 1984, aucun décès n’a été recensé dans les transports en commun d’enfants en 2023 !
Saisi par le ministère de l’intérieur à la demande de l’association, l’Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR) a vérifié ses bases avant de confirmer cet excellent résultat. Rappelons que l’ANATEEP est la seule à produire des telles statistiques.
L’Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (ANATEEP) organise le jeudi 25 janvier 2024, au Novotel de Paris Bercy, son Séminaire national consacré cette année à : « Incivilités, conflits, harcèlement dans les transports de scolaires : que peut-on faire ? ». Après les interventions d’experts et de personnes ressources, une large place sera faite aux échanges entre intervenants et la salle.
Attention, le nombre de places est limité et il ne vous reste que quelques jours pour vous inscrire !
Page 2 sur 8